Solidarité Internationale

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Devenez Membre de l'AHSEIM

Dans un élan de cœur, unissons nos efforts pour lutter contre la précarité. 

Joignez-vous à nous.

Merci de remplir votre FICHE D'ADHÉSION.

LA REPRÉSENTATION POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE

Un nouveau départ ... une Bibliothèque à Kouinkou, bientôt 

Une nouvelle équipe dirigeante AHSEIM

Il s'est tenu le 31 janvier 2019 à Pointe-Noire, une réunion de mise en place des instances provisoires de l'Association Humanitaire "Le Sourire d'un Enfant Illumine le Monde" (AHSEIM). A l'issue de cette rencontre, un bureau de 6 membres a été élu. Dirigé par Roger MAKAYA, cette équipe s'est donnée la mission de relancer les activités de l'Association au Congo et de préparer la prochaine assemblée générale qui mettra en place une équipe dirigeante de l'AHSEIM Congo.  

D'ores et déjà, une camapgne  d'adhésion  a été lancée. 

Dans cette optique, une dernière réunion s'est tenue le 07 novembre 2020 au siège provisoire de l'Association dans le quartier Kouinkou. Au cours de cette rencontre, il a été décidé l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque au quartier Kouinkou. 

Les anciens membres peuvent se rapprocher du nouveau bureau pour renouveler leur adhésion, conformément aux statuts et aux initiatives prises lors de cette rencontre.   

Tous ceux qui désirent adhérer à l'Association, peuvent le faire en remplissant la fiche d'adhésion ci-dessus ou formuler leur demande par mail à l'adresse suivante :  ahseim.congo@lesouriredunenfant.com. 

Merci de prendre  contact avec Mr MAKAYA Roger, Représentant pour le Congo au (00242) 055598332 ou Mr MONGO Diampague, Représentant Adjoint, (00242) 055814237 / 066016619.

Quelques notes d'histoire

L'Association Humanitaire "Le Sourire d'un Enfant Illumine le Monde" a été officiellement installée à Pointe-Noire au Congo à l'issue de l'Assemblée Générale du 13 septembre 2008 au Centre Social de l'Arrondissement 2 Mvoumvou, devant plus de 150 adhérents et des Représentants des ONG présentes dans la ville océane.
C'est à Pointe-Noire, Capitale économique, que l'association a installé son Siège National. La succursale de Brazzaville sera opérationnelle plus tard. 

L'AHSEIM s’est donnée, entre autres, la mission d’œuvrer en faveur :
  • des orphelins et « enfants de la rue ». Il s’agit de protéger ces enfants en bas âge qui dorment sous les étalages dans les marchés et qui sont à la merci des malfaiteurs. Ils sont parfois obligés de se livrer à des travaux pénibles, malgré leur jeune âge, pour tenter de se nourrir.
  • des jeunes filles mères élevant seules leurs enfants. Âgées de 13 à 17 ans, elles n'ont pas pu identifier les auteurs de leurs grossesses et élèvent seules leurs enfants dans des conditions déplorables. 
  • des personnes âgées. Elles n'ont plus de familles et n'ont aucune ressource. Elles sont malades et dorment dans des maisons de fortune.
  • de tous les autres oubliés de la société que le sort n'a pas permis d'avoir un avenir radieux, mais qui se donnent la volonté de construire une vie pleine d'espoir par la formation professionnelle, l'apprentissage, etc. 
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

ACTIONS DE L'AHSEIM AU CONGO 
PROJETS DÉJÀ RÉALISÉS 

1er Projet : AGRICULTURE

L'AHSEIM a lancé des activités de culture d'un champs de manioc de plus de 4 hectares au village TCHIBOTA dans le Département du Kouilou.

Actuellement, l'association s'oriente vers la diversification des cultures : maïs, blé, arachide, ananas, pomme de terre, tarots, ignames, manguiers, palmiers à huile, etc. En vue de multiplier les semences de ces différentes variétés, une pépinière est mise en place au village TSHIELA. Cette action vise la création des emplois en milieu rural pour limiter l’exode rurale.

Notons que ces activités agricoles sont menées actuellement avec des moyens traditionnels (houes, etc...). L'Association dispose de très grandes étendues de terre destinées aux activités agricoles.

L'Association remercie toute personne (physique ou morale) qui voudra bien l'aider dans ce domaine avec les moyens modernes : tracteurs ou autres machines agricoles.

2ème Projet : Bibliothèques

BIENTOT UNE BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE AU QUARTIER KOUINKOU :

Une bibliothèque sera ouverte dans les prochains jours dans le quartier Kouinkou à Pointe-Noire. Les populations seront informées de la date d'ouverture par les moyens locaux de communication et par voie de presse. 
 
Grâce aux ouvrages offerts par certains établissements scolaires de la Picardie (France), Associations, individualités anonymes et aussi achetés par elle-même, l'AHSEIM a ouvert quatre bibliothèques à Pointe-Noire et deux dans le Département du Kouilou. A Pointe-Noire, notre ambition est d'installer dans chaque arrondissement, une bibliothèque par quartier. L'installation de ces bibliothèques, au profit des populations de tous âges des quartiers populaires, s’inscrit dans les missions de développement de la lecture et de lutte contre les exclusions (analphabétisme, illettrisme, etc).

Ce projet a pour, entre autres objectifs, l'amélioration de la mixité sociale et la valorisation des produits et des cultures congolaises et africaines :
• Contribuer au développement du livre et de la lecture dans le village et le quartier
• Animer la vie locale et retenir la population active en zone rurale
• Aider les enfants scolarisés à obtenir de meilleurs résultats scolaires
• Offrir à la population locale des cours d'alphabétisation, des moyens de pratiquer la lecture
• Apporter de nouvelles informations et connaissances à la communauté
• Encourager les échanges culturels entre jeunes et adultes, améliorer l'éducation en milieu adultes, etc.
Les bibliothèques de quartiers ont donné le goût de la lecture

3ème Projet : Acquisition d'un domaine de terrains

Avec la participation financière de la fondation Abbé Pierre, l'Association LE SOURIRE D'UN ENFANT ILLUMINE LE MONDE a acheté un domaine de 50 terrains de 25 sur 20 mètres dans le quartier Koufoli de l'Arrondissement 5 Mongo-Mpoukou à Pointe-Noire. Nouveau paragraphe

4ème Projet : Atelier d'apprentissage 
et d'insertion professionnelle

Dans le cadre de la mise en oeuvre des actions d'insertion socio-professionnelle et des activités génératrices d'emplois, des ateliers d'apprentissage des métiers de l'art plastique (peinture, sculpture en bois, bijouterie, ....) sont mis en place sous l'encadrement des bénévoles. Ces formations permettront, à terme, aux apprentis de se prendre en charge et de créer leurs propres activités professionnelles. 

5ème Projet : Animation culturelle

Le groupe AHSEIM MUSIC regroupe une quinzaine de membres et pratique des danses tradi-modernes. Il anime des soirées culturelles dans le quartier. 
 
La troupe théâtrale de l'AHSEIM attire des foules qui assistent à ses présentations au siège des bibliothèques.

6ème Projet : Échange culturel

En 2012, l'AHSEIM a permis à trois de ses membres bénévoles de visiter la France dans le cadre des échanges culturels Nord-Sud. Ces jeunes artistes ont échangé avec leurs homologues français et ont pu exposer des œuvres artistiques qu'ils produisent : peintures sur toile, sculptures en bois et bijoux à base de pierres précieuses ou de bois.

ACTIONS DE L'AHSEIM AU CONGO 
PROJETS À RÉALISER 

Le quartier dans lequel l'AHSEIM entreprend les travaux de construction en vue d'installer ses actions n'est pas encore pourvu d'eau. 

Il
est donc impératif de trouver une alimentation en eau, non seulement pour les travaux de construction, mais aussi pour les bénéficiaires des projets. 

C'est dans cette optique que l'AHSEIM cherche des partenaires qui pourraient l'aider à apporter de l'eau potable dans son domaine de terrains. 

Une fois réalisé, ce projet d'eau potable bénéficiera à tous les habitants de ce quartier non encore couvert par les services étatiques de distribution d'eau.

Un complexe scolaire, un centre de formation

Le défi est grand. Nous y croyons. Nous comptons sur les personnes de bonne volonté pour donner un avenir aux enfants délaissés du Congo.
Share by: